Dimanche le 23 avril 2017: orgue et chant grégorien

gd_logo

Le programme de ce concert organisé par l’association des Amis de l’orgue Dubois comprendra l’intégrale de la « messe à l’usage des paroisses » de François COUPERIN.                                                                                                        Le  style d’écriture musicale de COUPERIN est typique de la musique française sous le règne de Louis XIV. avec aussi quelques emprunts au style italien. Les couplets d’orgue joués par Cyril PALLAUD alterneront, suivant l’usage du XVIIè siècle, avec le plain-chant grégorien interprété par la schola d’hommes de l’Ensemble TRECANUM. Celui-ci a choisi de chanter la version d’un manuscrit de la Chapelle royale de Versailles de 1686, dans le style en usage à cette époque.

trecanum_pelplin_2016L’Ensemble TRECANUM a été́ créé en 1996 par Etienne STOFFEL, professeur au Conservatoire de Strasbourg, il fut le disciple de spécialistes illustres du chant Grégorien : les moines de SOLESMES Dom J. Claire (†) et Dom E. Cardine (†). Fruit de la rencontre entre des musiciens et chanteurs venus de divers horizons ayant l’expérience du chant liturgique et de la musique ancienne, l’Ensemble TRECANUM fête en ce moment ses 20 ans d’existence.

Cyril PALLAUD est organiste concertiste et professeur agrégé de musique. Il a remporté plusieurs prix, enregistré des CD et se produit  en France et à l’étranger, dans divers festivals internationaux. Il intervient régulièrement comme conférencier dans le cadre du cycle organisé par l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, et au sein de colloques internationaux. Cyril PALLAUD est également directeur artistique de la Saison Internationale de Musique Sacrée et Orgues d’Alsace. Il est aussi producteur d’émissions sur la radio classique Accent 4.